Accueil > Hautmont comme on l’aime

Débat entre Frédéric DIVINA ET Rémi Pauvros le 5 juillet 2011

Parce que l’avenir de notre territoire en dépend ...

Parce que les avis divergent...

Le débat s’imposait.

Le 5 juillet en l’absence du président de la CCSA pourtant invité, Frédéric Divina a fait part, au président de l’AMVS, des interrogations des hautmontois quant à la fusion envisagée de ces 2 intercommunalités.

Frédéric Divina : On paierait plus d’impôts ?

Rémi Pauvros : Non, les taux sont choisis par la municipalité et cela n’a rien à voir avec l’intercommunalité.

FD : On n’aurait plus “Hautmont belle- île” ?

RP : Au contraire les festivités pourraient faire partie de la programmation des festivités de tout le territoire : « les folies », « Hautmont belle-Île », « les nuits secrètes ».

FD : On aurait une taxe supplémentaire pour les ordures ménagères ?

RP : Non il n’y en a pas actuellement et cela n’est sûrement pas à l’ordre du jour. Notre souci est de réduire le coût du ramassage des ordures en imaginant de nouvelles techniques. L’incinération, elle, pourrait coûter moins cher à toute la collectivité si la CCSA brûlait ses ordures à Maubeuge et non à Saint-Saulve.

FD : Les élus hautmontois n’auront plus d’autonomie dans leurs décisions ?

RP : Chaque commune décide ce qu’elle veut dans ce qui est de sa compétence : pour celles qui sont données à l’intercommunalité les 8 élus hautmontois participeront aux débats comme actuellement dans la CCSA... ...A l’AMVS toutes les décisions sont quasiment prises à l’unanimité, cela montre que chacun est capable de débattre puis de décider dans l’intérêt de tous les citoyens.

FD : l’AMVS est-elle endettée ?

RP : Non, l’endettement est de 3 ans alors que la moyenne acceptable pour les experts est de 10 ans. De plus l’AMVS est considérée par tous comme une intercommunalité saine avec une « force de frappe » de 100 à 150 millions d’Euros !!!

FD : l’AMVS a pris la compétence piscine et construit un centre aquatique à Louvroil : cela va-t-il mettre en difficulté la piscine d’Hautmont ?

RP : La piscine tournesol de Louvroil sera détruite et le nouveau centre aquatique correspond à un besoin : la population de notre territoire a le droit de pouvoir accéder à ce genre d’équipement ; dans ce cadre la piscine d’Hautmont a toute sa place.

FD : quel est l’intérêt d’une grande agglomération d’Aulnoye à Jeumont ?

RP : Vu du niveau national ou régional notre arrondissement apparaît divisé et ne semble pas pouvoir développer des projets d’envergure ; or notre force et notre richesse , en plus de notre position géographique, est la jeunesse de notre population avec toute sa diversité . En travaillant ensemble notre territoire va redevenir plus dynamique et donc plus attractif : c’est comme cela que l’on gagnera !