Accueil > Historique > 1999

Pourquoi le Référendum a-t-il été annulé ?

J’ai introduit auprès du Tribunal administratif une demande en annulation de ce référendum car je considérais que : .il était illégal car la question posée ne portait pas sur un sujet de la compétence d’un Maire.

.il ne servait à rien, sinon à coûter cher. Des frais importants ont quand même été engagés : documents distribués, cartes d’électeurs, réunion publique etc... .il ne posait pas les vraies questions, mais était un moyen pour le Maire de servir des intéréts personnels, plutôt que ceux des hautmontois. .il ne résolvait rien, mais inquiétait la population sans proposer de solution.

Le tribunal Administratif a décidé d’annuler la délibération par laquelle le Maire d’Hautmont organisait ce référendum. Il est à noter que le Préfet du Nord demandait également une annulation. Cette annulation représente indéniablement une victoire sur un Maire dont certains pouvaient penser qu’il était intouchable. Nous avons fait la démonstration qu’on peut l’empêcher de faire n’importe quoi, ce ne doit être qu’un début et d’autres doivent suivre notre exemple. Nous ne nous sommes pas contentés de combattre ce référendum. Nous avons fait, dans une lettre ouverte au Maire, un certain nombre de propositions comme le Contrat Local de Sécurité dont nous pensons qu’il peut être un élément de lutte contre l’insécurité.