Accueil > Historique > 1998

Soutien aux salariés de la Chaudronnerie du Val de Sambre

Soutien aux Salariés de la CVS

Les Salariés de la Chaudronnerie du Val de Sambre sont en conflit avec leur direction sur la cession de la CVS . Nous sommes intervenus auprès de nos élus et nous avons apporté notre soutien à ces salariés :

Nous, élus Socialistes au Conseil Municipal d’HAUTMONT, soutenons les salariés de la CVS dans leur action pour faire valoir leur bon droit .

1] Bien entendu nous demandons avec eux, que soit respectée la stricte légalité, à savoir que l’entreprise CVS ayant , non pas 45 salariés, mais plus de 50 ( compte tenu des salariés mis à disposition par JI et des intérimaires et ceci pendant un temps suffisamment long ) avait et a droit à un CE.

2]Ceci étant obtenu, il nous apparaît que la vente de la CVS au groupe BSL est entachée d’illégalité puisque le CE n’a pu être consulté faute d’exister ! Celle-ci doit donc être revue.

3]Ensuite, il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité de cette vente.Le groupe BSL est-il suffisamment solide pour assurer l’avenir de la CVS ? De plus les résultats de JI y compris la CVS ne justifient aucunement cette vente, en effet les bénéfices sont de l’ordre de 7,5% , beaucoup d’entreprises du Val de Sambre aimeraient avoir un tel résultat !

L’Etat présent, indirectement soit, dans Framatome se doit de soutenir l’activité industrielle dans un secteur fragile comme le nôtre ; c’est sa responsabilité, nous lui demandons de l’assumer pleinement.

C’est pourquoi nous sommes intervenus auprès de nos différents élus Régionaux et Nationaux en leur demandant d’aider, dans la mesure de leurs attributions respectives, à la résolution de ce conflit dans le sens que nous venons d’indiquer.